Qu’est-ce qu’une épicerie solidaire ?

C’est une épicerie un peu spéciale, qui permet à des personnes rencontrant des difficultés, de se nourrir correctement, en achetant librement et à prix réduit, des produits (alimentaires, d’hygiène et d’entretien). L’épicerie sert aussi à accéder à des produits frais jusqu’alors peu consommés car peu accessibles financièrement pour ces personnes soumise à la précarité alimentaire.

 Par exemple, un paquet de pâtes qui coûte un euro dans un supermarché va être revendu trente centimes dans une épicerie solidaire. Faire payer moins cher est le principe de l’établissement ouvert aux personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter leur nourriture dans les autres commerces. L’alimentation tient une place importante dans le budget d’un foyer. L’épicerie solidaire, lui permet devenir un levier pour favoriser le retour à l’autonomie.

Au-delà d’une épicerie, c’est aussi un espace d’accueil, de services et de soutien à ces personnes souvent marginalisées par la précarité. Les bénéficiaires ont droit un à un accueil individuel en cas de difficultés. C’est aussi un lieu qui permet de leur redonner de la dignité et du lien sociale à travers un café, une boisson, un gâteau. L’objectif est de rompre la solitude et créer des liens.

Premiere epicerie solidaire à Savigny

Un grand remerciement à la mairie qui nous a aidé à porter ce projet et son soutien pour la création de l’épicerie solidaire. Nous sommes très heureux de notre partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale de la ville de Savigny le Temple.

L’épicerie solidaire de Généractions77 est localisé près de la gare de Savigny le Temple et à coté du G20. Le local est en travaux mais plus pour très longtemps. Nous espérons pouvoir ouvrir au cours de cet été. ce sera l’occasion pour nous de pouvoir touché plus de monde ainsi que d’aider d’une autre manière les victimes de la précarité alimentaire.

L’accès à l’épicerie sera conditionnée par un projet d’insertion social et professionnel.
Après validation par la commission d’attribution, l’usager pourra accéder à l’épicerie durant une période définie afin de lui permettre de réaliser son projet d’insertion, notamment de part les économies réalisées sur le poste de dépense alimentaire.