C’est à Savigny-Le-Temple que l’épicerie solidaire SOLIDACTIONS a ouvert depuis bientôt un an, en plein contexte de crise sanitaire, devant une augmentation croissante des personnes en situation de précarité sociale et financière. Cette épicerie permet à des familles savigniennes et des alentours ( Moissy Cramayel, Nandy, Lieusaint, Comb-la-Ville… ) d’accéder à une alimentation variée et de qualité, à des prix symboliques. Mais bien au delà d’une aide alimentaire, l’épicerie solidaire SOLIDACTIONS apporte partage et solidarité. Elle participe également à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires, des bénévoles actifs au sein de l’association ainsi que des jeunes éloignés de l’emploi .

Derrière la vitrine de l’épicerie solidaire, il y a l’association GENERACTIONS77 qui est à l’origine de ce projet. Ses membres et ses bénévoles organisent depuis plusieurs années des actions à portée solidaire et citoyenne pour améliorer le vivre ensemble, aider des personnes en situation difficile, lutter contre le gaspillage alimentaire et favoriser l’insertion.

L’épicerie solidaire : un accès à une alimentation variée et de qualité pour une participation symbolique

Des produits frais et de saison

Grâce aux collectes réalisées auprès des enseignes partenaires, et aux dons de producteurs locaux, l’épicerie solidaire approvisionne les rayons de fruits et légumes de saison, de poisson frais, de viande et de laitages. Elle propose également des produits de première nécessité pour l’hygiène, l’entretien et les bébés, et en fonction des arrivages on peut aussi trouver des livres, vêtements, chocolats pour les fêtes etc…. Les familles, souvent orientées par la CCAS, et qui ont eu leur dossier accepté, viennent chaque semaine, pendant une durée déterminée.

Les bénéficiaires de l’épicerie solidaire font leur courses en libre service et gèrent leur budget

Les bénéficiaires de l’épicerie solidaire font leur courses en libre service et gèrent leur budget. Le personnel de l’épicerie les accueille dans une ambiance conviviale. Elles repartent avec un cadi équilibré pour 10 à 30% du prix pratiqué dans les commerces traditionnels. C’est ainsi que ces personnes peuvent réaliser des économies tout en faisant évoluer leurs habitudes alimentaires et en prenant soin de leur alimentation donc de leur santé.

L’épicerie solidaire : un lieu de partage et de solidarité qui favorise l’insertion sociale et la remobilisation de l’individu

L’épicerie solidaire permet de garder un lien chaque semaine

L’aide n’est pas réservée aux familles, mais ouverte à tout public qui remplit les conditions de ressources et souhaite être accompagné dans un projet personnel pour sortir la tête des difficultés. Ainsi, des étudiants, des familles monoparentales, ou encore des personnes âgées en situation de précarité financière se retrouvent chaque semaine à l’épicerie solidaire SOLIDACTIONS. La régularité, mais aussi la participation active aux ateliers ( quoique moins nombreux en période de covid19) sur les problématiques de la nutrition, de la gestion d’un budget, et sur les droits des bénéficiaires par exemple, leur permettent de tisser des liens.

L’épicerie solidaire accompagne les bénéficiaires dans leur projet personnel

Rencontrer des personnes qui partagent également des difficultés mais qui sont de divers horizons les aide à remettre en perspective leur projet personnel. Grâce au coup de pouce financier, les bénéficiaires soufflent un peu, et peuvent davantage se projeter. Ils sortent de cette expérience remobilisés et confiants pour la suite.

L’épicerie solidaire : un pont vers l’insertion professionnelle

Les bénévoles portés par un élan de solidarité

Si le bénéfice social est indéniable pour les bénéficiaires de l’épicerie solidaire, il l’est aussi pour tous ceux qui prennent part à ce projet. L’association fonctionne grâce à de nombreux bénévoles et quelques jeunes en service civique. C’ est pour eux une véritable opportunité de rencontres, de liens et de partages, ainsi qu’une possibilité de valoriser des compétences au quotidien. GENERACTIONS77 propose depuis plusieurs années le passeport bénévole. C’est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises.

Une valorisation de compétences grâce à une participation à la gestion quotidienne de l’épicerie solidaire

Le personnel de l’épicerie solidaire doit en effet prendre en charge l’accueil des bénéficiaires, l’animation des ateliers collectifs et participer à la gestion de l’épicerie solidaire en aidant à l’approvisionnement en denrées alimentaires. De nombreux bénévoles répondent présent pour le ramassage des produits auprès des grandes surfaces et producteurs locaux. Ils interviennent ensuite pour l’étiquetage, la gestion du stock, la mise en rayon. Dans une ambiance conviviale, Ils œuvrent pour la solidarité et la lutte contre le gaspillage alimentaire et se sentent utiles, tout en acquérant une véritable expérience professionnelle.

L’épicerie solidaire lutte contre le gaspillage alimentaire en donnant une seconde vie aux denrées alimentaires

En France, le gaspillage alimentaire c’est 150 kg par an et par personne !

Initier de bonnes habitudes alimentaires aux bénéficiaires est déjà une forme de lutte anti gaspi. En France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées chaque année, ce qui représente 150 kg par personne ! Depuis 2016, les commerces de plus de 400m2 sont tenus de mettre en place des partenariats pour donner aux associations leurs invendus alimentaires plutôt que de les détruire ou de les jeter.

Collecte et redistribution des invendus, l’épicerie solidaire est un véritable acteur de l’économie circulaire

GENERACTIONS77 a mis en place de nombreux partenariats, avec différents acteurs locaux. Depuis déjà plusieurs années, les bénévoles de l’association organisent ainsi des distributions de paniers alimentaires pour donner une seconde vie aux invendus. La demande s’étant amplifiée avec la crise sanitaire, et le professionnalisme et l’expérience de l’association ont donc naturellement permis la création de l’épicerie solidaire SOLIDACTIONS pour renforcer cette lutte anti-gaspi au profit de personnes en ayant besoin. En 2020 c’est près de 180 tonnes d’invendus qui ont été traités par l’association. En termes de préservation des gaz à effet de serre, l’association a ainsi permis d’économiser près de 450 tonnes de CO2. 

En savoir plus sur l’épicerie solidaire SOLIDACTIONS